Témoignages stagiaires

Sirine-Mira, stagiaire chez Actualis en janvier – février 2019

Assistante communication

Travailler et y prendre du plaisir. C’est une chose qui m’était totalement inconnue jusqu’à ce que je travaille chez Actualis. Que je travaille pour elle : Hélène Turquey. Souvent on nous dit de ne pas se fier aux apparences, qu’elles sont trompeuses et mensongères. Mais aujourd’hui je vous affirme le contraire!

Quand j’ai rencontré Hélène pour la première fois, j’ai été agréablement surprise par sa bonté. Hélène est dotée d’une qualité presque rare dans le monde professionnel : elle est profondément humaine. Elle, qui est si sincère, cherchera constamment à comprendre notre vision des choses, nos ambitions dans la vie, ce qui nous anime et nous passionne. Une première impression qui a été partagée par tous mes camarades.

C’est trop beau pour être vrai vous allez me dire ? Je suis heureuse de vous annoncer que c’est encore mieux que ce que vous pouvez imaginer!

Je n’étais pourtant qu’une simple stagiaire en communication, seulement présente pour 6 semaines et j’ai tout de même trouvé ma place. Il est rare pour un stagiaire d’être considéré comme un égal, de prétendre à une quelconque confiance venant de son tuteur ou d’être chargé de réelles responsabilités. Mais pas avec Hélène. J’ai pu aider, me sentir utile mais surtout j’ai appris.

Être heureux de se réveiller pour aller travailler, c’est presque irréaliste mais c’était mon cas. C’est une chose précieuse et rare que je regrette déjà.

Hélène Turquey n’est pas simplement ma première tutrice, elle est devenue une alliée et un modèle de force et d’intégrité. Je suis fière d’avoir travaillé à ses côtés.

 

Une stagiaire qui vous remercie.

Sirine

Raïssa, stagiaire chez Actualis en mai – août 2018

Je m’appelle Raïssa, j’ai 22 ans et je suis étudiante en deuxième année du programme grande école de commerce. J’ai choisi de réaliser mon stage chez Actualis pour diverses raisons, tout d’abord je voulais découvrir le secteur des ressources humaines qui m’était presque inconnu jusqu’à présent. Hélène m’a mise en confiance dès notre premier entretien et m’a proposé de découvrir de multiples missions telles que le marketing, le suivi des dossiers de candidature, le recrutement, les entretiens, la sélection des candidats et de m’enrichir le vocabulaire anglais car le Luxembourg est un pays multiculturel et une partie du travail se fait en anglais.
Ce stage m’a vraiment beaucoup apporté au niveau de mon expérience professionnelle et personnelle !
Hélène est une excellente formatrice, elle s’adapte à votre rythme, vous accorde sa confiance et vous donne de précieux conseils pour réussir dans votre futur job.
Au cours de mon stage j’ai dû faire preuve d’originalité en marketing, prendre des initiatives, être autonome dans mes tâches et être responsable. Ces différentes missions m’ont permis de mûrir dans le monde professionnel et gagner confiance en moi ; aujourd’hui, il m’est tout à fait normal d’interviewer un candidat pour une éventuelle opportunité, chose que je
n’aurai pu faire avant mon stage.
Vous aimez ou vous voulez découvrir le domaine des ressources humaines ? Allez chez Actualis, une formation et des missions enrichissantes vous attentent !

Lucas, stagiaire chez Actualis en avril – juin 2018

Etant DUT Techniques de Commercialisation, je devais faire un stage de 2 mois pour finir ma deuxième année de DUT et je voulais à tout prix faire mon stage au Luxembourg car c’est au Luxembourg que je veux travailler plus tard. En faisant des recherches pour trouver une entreprise, j’ai rencontré Hélène au salon Opti’stage à l’IAE. C’est la première société que je suis allé voir car je voudrais continuer mes études dans un master RH et je voulais donc découvrir ce monde. Dès les premiers échanges avec Hélène je me suis senti naturellement à l’aise. De plus, Hélène est à son compte et ne compte aucun salarié, ce qui me permet vraiment de découvrir tous les aspects de la société. Alors que des sociétés qui sont de tailles importantes ne délèguent pas beaucoup de tâches à leur stagiaire.

Pendant mon stage ce qui m’a plu était le Savoir qu’Hélène transmet tant sur le plan professionnel que personnel. C’est une gérante charismatique. De plus, elle met tout en œuvre pour que chaque stagiaire intègre au plus vite la société. Hélène m’a donné la chance de participer à des formations où l’on apprend des choses intéressantes pour notre futur métier et avenir.

Comme je l’ai dit précédemment, Actualis est une petite société où Hélène donne des tâches similaires aux siennes durant le stage. Elle a une grande confiance en ses stagiaires ce qui me permet de travailler de manière beaucoup plus efficace. Hélène donne une certaine autonomie dans les tâches quotidienne qui est plaisante car Hélène ne nous considère pas comme « stagiaire » mais comme de vrai employé. Je conseillerai donc avec enthousiasme à d’autres étudiants de faire leur stage chez Actualis 

Luana, stagiaire chez Actualis en novembre – décembre 2016

Dans le cadre de mes études, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage d’une durée de 5 semaines chez Actualis.Hélène a su parfaitement m’apporter une expérience enrichissante sur le plan professionnel et personnel. Mon stage a parfaitement répondu à mes attentes. J’ai eu la chance d’être très bien intégrée et d’apprendre au côté d’Hélène qui me confiait de réelles missions en autonomie. Tout au long de mon stage, j’ai été polyvalente sur différents aspects.
La bonne ambiance et son attention prêtée m’ont permis de me sentir à l’aise. C’est agréable de se sentir utile, écoutée et considérée. Hélène m’a éclairé sur mes choix d’avenir. Elle m’a transmis des conseils pertinents afin de dépasser ma timidité en société. C’est une personne qui prête sincèrement attention aux dimensions humaines du travail. Je la remercie pour son professionnalisme. Je recommande vivement Actualis aux étudiants en recherche de stage.

Céline, Stagiaire d’assistant administrative et RH chez Actualis – Janvier à Février 2019

(Retrouvez la vidéo de mon témoignage sur la chaine YouTube de Actualis en cliquant sur ce témoignage)

Céline, stagiaire

 

Je m’appelle Céline, j’ai 19 ans et je suis actuellement en 2ème année de BTS Assistant Manager à Nancy.  Pour valider mon année, j’ai choisi de faire mon stage chez Actualis pour plusieurs raisons.

D’une part, l’année prochaine, j’aimerai poursuivre mes études dans les ressources humaines, notamment une Licence voire un Master d’où le fait d’avoir choisi Actualis pour connaître davantage ce domaine et savoir si je veux poursuivre mes études dans les ressources humaines.

D’une autre part, grâce à mes jobs d’été, j’ai pu être souvent en contact avec une personne des ressources humaines qui elle m’expliquait également son travail, ses tâches, ses avantages, ce qui m’a poussée à vouloir en savoir plus sur ce métier.

Mais avant tout, j’ai beaucoup apprécié le premier contact avec Hélène à son bureau, elle a su prendre le temps de me mettre à l’aise et me proposer diverses missions enrichissantes en se basant sur mes attentes, mes motivations.

J’ai toujours aimé le relationnel, le contact avec les personnes, l’accompagnement aux personnes, me sentir utile pour les autres. De nature curieuse et ouverte d’esprit, je m’intéresse beaucoup aux personnes, de leurs vécus, leurs parcours, leurs problèmes. Ce qui explique pourquoi je veux me spécialiser dans les ressources humaines.


En quoi consiste votre travail de stagiaire?


Mes tâches tournaient principalement autour du recrutement des candidats. A côté de cela, j’assistais aussi ma tutrice en fixant des rendez-vous par rapport à son agenda, en répondant aux appels téléphoniques  pour prendre des messages.

Par rapport au recrutement, mes tâches étaient variées tous les jours, je devais souvent mettre à jour la base de données des candidats. Par exemple, je devais encoder les nouveaux candidats avec leurs CV, modifier leurs statuts au niveau de la recherche d’emploi, les positionner par rapport à un poste disponible, envoyer un mail pour une demande d’entretien, relancer certains candidats où l’on n’avait pas de retour.  Parfois j’étais amenée aussi à créer des offres dans la base de données par rapport aux informations données (descriptif, profil recherché, type de contrat…).

Avant les entretiens, je devais prendre connaissance de chaque CV et analyser pour pouvoir poser des questions par rapport à des incompréhensions, des  informations manquantes que je jugeais utiles.

A la fin de l’entretien, on faisait un bilan rapide avec Hélène et je devais faire un compte rendu de l’entretien. Si le candidat était retenu, je devais refaire son CV par rapport à la présentation propre qu’utilise Actualis pour ensuite l’envoyer à l’employeur.


Qu’est-ce qui vous plait chez Actualis?


J’aime avant tout le cadre, l’environnement de travail où l’on peut travailler dans le calme en étant concentré puis aussi le côté chaleureux que dégage l’intérieur du bâtiment (la réception, le bureau). Ce qui me plait aussi c’est la façon dont Actualis fonctionne, dans le sens où Hélène accompagne les personnes à la recherche d’emploi jusqu’au bout, c’est-à-dire les coacher avant les entretiens avec les employeurs, les guider dans leurs recherches, leur apporter des conseils pour leur futur job. Mais aussi cibler exactement les attentes des clients dans le but de répondre au mieux à leurs besoins et surtout proposé des postes correspondant à leurs profils.

Hélène est une personne  qui met en avant son dynamisme, son professionnalisme dans son travail.  C’est une personne formidable qui est ouverte à toutes propositions d’améliorations, de conseils et d’avis. Pendant mon stage, je me suis sentie comme une employée et non comme une simple stagiaire à exécuter des tâches qu’une entreprise ne veut pas faire. Dès le premier jour, elle a su me donner sa confiance en me confiant des tâches faisant partie de son quotidien mais aussi me laisser une certaine autonomie. Malgré son emploi du temps chargé, ses déplacements, elle sait trouver le temps pour apporter des conseils par rapport au travail mais aussi pour ma future carrière professionnelle.

 Ce stage m’a beaucoup apportée autant au niveau de mes connaissances qu’au niveau de ma personnalité en ayant plus confiance en moi et aussi plus autonome. Elle m’a vraiment donné envie de poursuivre mes études dans ce domaine et m’a fait comprendre qu’il faut se donner les moyens pour réussir, que tout est possible si l’on fait preuve de bonne volonté.

J’ai beaucoup aimé aussi le concept de prendre 2 stagiaires en même temps, dans 2 domaines différents car j’ai pu découvrir le domaine de la « communication » à travers des logiciels, des montages vidéo, des techniques utilisées et aussi on a pu s’entraider entre nous, en se donnant des conseils, des avis divergents.


Qu’est-ce qui vous a le plus surpris dans ce stage?


Ce qui m’a le plus surpris à travers le stage est avant tout le nombre de candidats qui ne répondent pas aux mails où on leur propose des opportunités d’emploi. On est donc obligé sans cesse de les relancer. On dit souvent que les entreprises ne répondent pas à nos demandes de stages ou d’emplois, même moi je le disais, mais j’ai pu voir que c’est la même chose du côté des candidats.

J’ai été surprise également par certains comportements lors des entretiens comme des retards à l’entretien d’environ 1h sans que la personne soit vraiment préoccupée, certaines personnes disaient des choses qu’il vaut mieux  éviter pendant l’entretien comme la demande d’avantages par rapport aux conventions bancaires, la demande du salaire. Certaines personnes mettaient en avant la pratique de l’anglais  sur leur CV (niveau très bon, courant) et quand on les interviewait on se rendait compte que c’était tout le contraire.

Certaines personnes s’engageaient à donner des nouvelles par rapport à la proposition d’une opportunité en donnant une heure et une date et au final on n’avait aucun retour alors que derrière tout était déjà organisé (entretien, partie administration…).

 

Céline

Stagiaire Assistante Administrative et RH, Actualis RH

Agatha, stagiaire chez Actualis en mars – avril 2018

Agatha - stagiairePourquoi avoir choisi Actualis ?

J’ai choisi Actualis car je voulais découvrir la partie Recrutement des Ressources Humaines, et c’est l’une des activités majeure d’Actualis.

De plus j’ai aimé le premier contact avec Hélène au téléphone qui a pris le temps de me questionner, sur mes attentes, mon profil, ma motivation…Après l’entretien physique au bureau j’ai d’autant plus été rassurée par ses paroles. J’avais quelques appréhensions, et elle a su m’orienter. Les missions proposées m’intéressaient également.

Qu’est ce qui me plait le + dans le stage ?

La présence physique comme mentale d’Hélène est plaisante, elle est disponible, donne de bons conseils et me fait profiter de formations au Luxembourg ce qui est une chance pour moi.

C’est une personne qui donne de son temps pour m’aiguiller dans mes choix professionnels futurs aussi, chose qu’elle n’est absolument pas obligé de faire.

Bien évidemment la participation aux entretiens me plait, c’est à ce moment que l’on voit toute sorte de profils, et où il est intéressant de voir différentes nationalités, différents parcours, vécu…

J’aime aussi l’autonomie qu’Hélène me donne durant ce stage.

Conseillerez-vous à un stagiaire d’y faire son stage ?

Oui, sans hésitation ! C’est une petite structure, ou il est facile de se concentrer et de travailler dans le calme. Hélène sait recevoir les stagiaires et met tout en œuvre pour qu’ils s’y sentent bien. Très professionnelle elle aime  transmettre ses connaissances, son expérience quotidienne, se met à jour quotidiennement en participant à des formations, intervient dans des écoles…

L’accompagnement d’un candidat dans son métier est primordial, mais elle met la même énergie pour accompagner son stagiaire.

Simon, stagiaire chez Actualis en janvier – février 2017

J’étais en recherche de stage et j’ai rencontré Madame Turquey lors du salon Stage en Poche à Metz. J’ai passé un entretien avec elle et je me suis senti tout de suite à l’aise. J’ai découvert une dirigeante pleine de charisme et mon stage s’est parfaitement déroulé. J’ai eu la chance d’avoir beaucoup d’écoute et de conseils de sa part. J’ai travaillé dans un environnement chaleureux et éthique. Je n’aurais pas pu rêver mieux pour une première expérience dans le monde professionnel. En étant à ses côtés, j’ai pu observer un management de qualité, mêlant professionnalisme, valeurs et respect. Que l’on soit chef d’entreprise, salarié, stagiaire ou en recherche d’emploi, Madame Turquey est toujours respectueuse et sérieuse. Je ressors de ce stage comblé, j’ai appris énormément auprès d’une personne qui a su transposer son savoir, son savoir-être et son savoir-faire dans les prestations de son entreprise. Elle est une dirigeante d’entreprise exemplaire.